Sérénité et autonomie

bebe-nageur-gestes-a-eviterLorsque vous serez avec votre bambin dans l’eau, il y a certains gestes qu’il faudra éviter pour le bien-être de bébé.
Tout d’abord,  ne soyez pas angoissé, les maîtres nageurs sont là pour assurer votre sécurité et celle de bébé, pour vous rassurer et vous expliquer comment faire. Il ne faut pas que bébé sente que vous paniquez pour qu’il puisse se sentir à l’aise.  De plus, il faut laisser à bébé petit à petit un peu d’autonomie. Laissez le agir pour qu’il découvre le milieu aquatique, tout en l’accompagnant.

C’est votre première séance et vous avez de l’appréhension, c’est normal, mais ne le serrez pas trop fort! Accompagnez bébé et soyez proche de lui pour le rassurer. Ne faites pas les choses à sa place, laissez voter bambin se débrouiller tout en l’aidant. Si bébé boit la tasse, ne dramatisez pas. Il ne va pas s’étouffer et sachez qu’il existe aussi un réflexe d’apnée. L’immersion ne comporte donc pas de risque. Cependant, il existe aussi des manières de tenir votre enfant pour qu’il se sente en sécurité. Par ailleurs, Ne forcez jamais un bébé à entrer dans l’eau, faites le progressivement. Il faut qu’il s’habitue progressivement aux bruits, aux autres enfants et surtout à l’eau.

Enfin, ne le comparez pas à d’autres enfants. Chacun avance à son rythme. N’oubliez pas que les maîtres nageurs sont aussi là pour vous conseiller alors profitez-en si vous sentez que bébé angoisse, ou que vous n’êtes pas à l’aise.

 Les gestes de sécurité

  1. Lorsque vous sortez du bassin, et de manière générale, ne quittez jamais votre bambin des yeux.
  2. Ne laissez pas les jouets flotter sur l’eau afin d’éviter qu’un enfant ne se penche pour en récupérer un.
  3. Ne laissez jamais votre bambin seul au bord de la piscine même si le bassin n’est pas profond.