Vous n’avez aucune crainte à avoir : l’activité de bébé nageur se pratique dans des conditions optimales. Les organismes proposant ce genre d’activité sont très accès sur la sécurité de l’enfant. Maitre nageur et représentant sont là pour encadrer la séance.

                     scéance de bébé-nageur_1  séance de bébé-nageur 2

En général, les cours de bébé nageur ont lieu le samedi ou le dimanche en tout début de matinée.

Après que votre enfant ait retiré blouson, habits et chaussures et enfilé son petit maillot de bain tout beau, il pourra plonger dans l’eau en ayant préalablement pris une petite douche. La température de 32°C à 36°C de la piscine favorisera son entrée en douceur.

La durée d’un cours est généralement entre 20 à 45 minutes selon l’âge de l’enfant, et se pratique avec un ou deux parents, voire les grands-parents.

Durant ce temps, les petits nageurs pourront s’amuser avec le matériel mis à disposition pour leur épanouissement : tapis, frites, cages à poule et toboggan feront leur bonheur et le vôtre aussi.

Une séance est axée sur 3 grandes parties :

  1. La découverte de l’eau : cette étape permet à l’enfant de se familiariser facilement avec ce nouveau milieu. La meilleure technique pour que votre bébé s’adapte au plus vite est de le tenir dans vos bras et suivre des mouvements latéraux et verticaux pour être plongé dans l’eau.
  2. Flotter et bouger dans l’eau : bébé apprendra comment se déplacer sans difficulté dans l’eau et jouer avec le matériel autour de lui.
  3. Aller sous l’eau : tous les bébés ne sont pas tous réceptifs de la même manière. Parfois, il est difficile pour eux d’avoir la tête immergée sous l’eau. Chacun son rythme mais l’enfant a la capacité de se mettre en apnée instantanément dès qu’il est submergé. Certains bébés sortiront la tête de l’eau avec de grands sourires et des rires, tandis que d’autres essuieront quelques larmes et pleurs.

A la fin de la séance, les maîtres nageurs s’assureront, comme tout au long de la séance, que tout se soit passé pour le mieux.
Votre bébé sortira de la piscine avec la tête remplie de souvenirs et n’aura qu’une seule envie : y retourner.

Petit conseil : pour que votre bébé se sente bien, restez vous-même détendu(e) pour ne pas lui transmettre vos inquiétudes.