Lors des séances de bébé nageur, votre bambin aura besoin d’être rassuré et de se sentir soutenu. Petit-nageur vous conseille pour aider bébé à se sentir bien dans le milieu aquatique.

Les gestes pour rassurer bébé

le-bebe-nageur-et-sa-maman-rassurer-bébéCertains gestes vous permettront de rassurer bébé sur un terrain inconnu. Tout d’abord, vous pouvez observer ses mains. Elles vous renseigneront sur son aisance. Essayer aussi plusieurs positions, assis sur un tapis de bain, debout en le soutenant, sur le dos ou encore le ventre, jusqu’à ce que bébé trouve sa position idéale. Vous pouvez aussi l’aider avec des accessoires comme les tapis, les frites ou autres. Dans chaques piscines et notamment lors des séances bébé nageur il y devrait y en avoir.

Parler à bébé

Bébé explore mais il a besoin de sentir que vous êtes auprès de lui. Parlez lui comme vous le faites d’habitude. Rassurez le et montrez ce que vous pouvez faire avec l’eau. Montrez lui les autres bébés et baladez le dans la piscine en marchant doucement.

Envelopper bébé dans ses bras

Votre bambin explore de nouvelles choses en peu de temps. Il se détache de vous pour découvrir le milieu aquatique mais a besoin aussi de se retrouver dans vos bras pour être rassuré. En réalité, il construit son autonomie « affective », c’est à dire qu’il s’éloigne pour être de plus en plus autonome. Mais pour cela, il faut qu’il se sente en confiance, et c’est pourquoi, il aura besoin du soutien de maman et de ses câlins.

Aider bébé

Cela parait évident mais il faut évidemment aider bébé. Le maître nageur est présente pour vous expliquer comment va se passer la séance, les gestes à avoir et pour surveiller que la séance se déroule en toute sécurité. Cependant, c’est essentiellement les parents qui vont diriger bébé et lui montrer comment faire. C’est pourquoi il faut l’encourager tout en le laissant agir seul. En effet, certains gestes sont à éviter comme serrer trop fort de peur qu’il perde contrôle et qu’il se noie. Vous devez être son point d’appui pour l’aider à prendre confiance.