C’est la question fréquente qui angoisse les parents. Bébé ne risque-t-il pas de s’étouffer sous l’eau ? Comment peut-il réussir à prendre son apnée?

Le réflexe d’apnée

bébé-nageur-apnéeQuand vous soufflez sur le visage de bébé pour l’amuser, il retient sa respiration et ouvre spontanément les yeux.  Sachez qu’il fait exactement la même chose sous l’eau. Des études montrent que bébé dispose d’un réflexe d’apnée. Cette expérience suédoise a été menée sur 21 bébés entre 4 et 12 mois  Elle prouve aussi qu’aucun bébé ne s’est étouffé sous l’eau, ou n’a montré de signes de mal-être. Vous pouvez donc vous rassurer, bébé dispose de certains réflexes et dans tous les cas vous serez accompagné par des professionnels durant les séances de bébé nageur.

Le réflexe de nage

bébé-flottant-sur-le-dos-bebe-nageurSi bébé tombe dans l’eau il va avoir le réflexe de de battre des jambes. Tous les bébés sans exception ont ce réflexe ! Ils vont également se mettre automatiquement sur le dos. Cependant, il ne sait pas comment bouger ses bras, c’est pourquoi il est important qu’il prenne des cours pour apprendre à nager par la suite.

 

 Bien tenir bébé