Bébé et la découverte de l’eau

Il existe plusieurs activités aquatiques pour permettent à bébé de se familiariser avec l’eau. Il y a plusieurs manières de faire découvrir l’eau. Tout d’abord lors de ses premiers bains, rendez le moment amusant, en utilisant des jouets qui absorbent l’eau pour que bébé s’amuse ensuite avec ! Généralement il apprécie l’eau et aime en mettre partout dans la salle de bain ! Cela l’apaise avant de dormir et lui permet de découvrir des sensations différentes.
Bébé est très curieux et adore observer ce qui l’entoure ! On peut l’emmener se promener à la mer quand le temps le permet pour que l’enfant puisse découvrir de nouveaux paysages, la mer, les oiseaux… Il adorera voir l’eau d’une autre manière !

Les séances de bébé nageur :

cours bébé-nageur - pratiquer

Pendant ces séances les maîtres-nageurs n’apprennent pas votre enfant à nager. En revanche, elles permettent à bébé de se sentir plus à l’aise dans le milieu aquatique, de ne plus craindre les petites éclaboussures et la peur d’avoir la tête sous l’eau. Généralement l’enfant doit avoir entre 4 mois et 4 ans (la tranche d’âge varie en fonction des piscines). Un cours de bébé nageur est idéal pour un premier contact entre l’eau et bébé.

Jardin aquatique :

Jardin aquatique piscineQuant à l’activité de jardin aquatique ou éveil aquatique, elle s’inscrit souvent dans la continuité de l’activité bébé nageur, à la différence que cette fois la présence des parents n’est plus requise mais rassuré vous, vous serez toujours les bienvenues. Le jardin aquatique permet plus d’autonomie à l’enfant et le prépare à l’apprentissage des différentes nages.

Les séances sont très ludiques avec des jouets pour que l’enfant s’amuse et se dépense sans esprit de compétition. Plusieurs jeux sont proposés: marcher sans tomber sur un tapis flottant, descendre d’un toboggan, jouer dans une maison en mousse et avec différents accessoires : frites géantes, planches, ballons, jouets multicolores…

Une séance de jardin aquatique dure entre 30 minutes et une heure et se déroule dans une piscine peu profonde, avec une eau chauffée à 28/30°C.

Apprendre à nager :

bébé nageur - apprendre à nager

Elle débute généralement à 6 ans, c’est à partir de cette âge que l’enfant a la capacité de synchroniser ses bras et ses jambes. L’apprentissage se fait en douceur sous forme de jeux. Au départ, les séances se produisent dans un bassin peu profond puis l’enfant évolue petit à petit et devient autonome. C’est ainsi qu’il arrive progressivement à faire ces premières petites longueurs.